1. La relation client

1.12. Qu’est-ce que le travail collaboratif ?

CHAPITRE TIRE DU LIVRE :

« Mieux gérer votre entreprise grâce à la mise en place d’outils e-management »,

de Brice Cornet, éditions edi.pro, ISBN: 978-2-87496-204-2

Vers la fin du XIXe siècle, Frederick Taylor proposa le concept d’organisation scientifique du travail tendant vers un « one best way« . Ce fut le début de la théorisation du management (ou conduite) d’entreprise. Il ne faut pas voir cela comme les premiers jalons du management théorique moderne; Taylor se limitait dans son approche à une conduite de la décomposition des taches des centres opérateurs Cette première conceptualisation reposait en effet sur la division du travail en gestes élémentaires chronométrés et organisés rationnellement pour former une chaîne de production. Taylor désirait appliquer les principes généraux d’amélioration de la productivité par la division du travail à l’entreprise qu’Adam Smith avait soulignés auparavant, en puisant lui-même dans l’analyse de Platon.

Cette théorisation a évolué jusqu’à définir trois types de management:

  • le management stratégique – conduite stratégique d’une organisation permettant de maintenir sa place sur le ou les marchés cibles tout en tendant vers un résultat de croissance positive via une politique de développement;
  • le management opérationnel – organisation des processus nécessaires au maintien et au développement de l’entreprise;
  • le contrôle de gestion – contrôle interne sur les différents niveaux opérationnel de l’entreprise.

Ces trois managements vont s’appuyer sur le Roue de Deming, autrement connue sous l’acronyme PODC: « Planifier, Organiser, Diriger et Contrôler » afin de gérer au mieux les cinq fonctions classiques présentes dans toutes les entreprises:

  • Technique : produire, transformer et fabriquer;
  • Commerciale : achat, vente et échange;
  • Financière : rechercher et utiliser de façon optimale les capitaux;
  • Sécurité : protection des personnes et des biens;
  • Comptable : calcul de paie et des statistiques (recensement des actifs et du patrimoine).

Ce travail, vous le faites et en plus vous le faite bien.

Cependant, ce travail pourrait être mieux fait, car s’il existe une vérité établie, c’est que tout processus est améliorable. Cette amélioration, passe par la structuration des données, structuration réalisée à travers l’utilisation d’un outil informatique permettant de partager des données avec des collègues (dans notre cas, à travers Simple CRM).

Dominique Fazilleau, de l’Académie de Créteil (France), a défini, en 2007, le travail collaboratif comme suit: « C’est un travail réalisé en commun par plusieurs personnes aboutissant à une œuvre commune (travail en groupe ou en équipe). Il suppose que les personnes interagissent pour accomplir l’objectif fixé, chacun selon ses compétences et le rôle qu’il joue dans la dynamique de groupe. Selon ce qui précède, les outils de travail collaboratif sont des outils qui doivent permettre le fonctionnement d’un groupe de travail. Ils supposent des éléments techniques (matériels, réseaux et logiciels de gestions de ces réseaux), des éléments d’organisation (services de communication et d’information) et des compétences de la part des acteurs humains. Souvent présentés comme des plates-formes, ils offrent ce qu’on appelle des services qui peuvent comprendre : un calendrier, un carnet d’adresse, des documents (ressources organisées), une messagerie, un gestionnaire de tâches, etc. »

En définitive, ce qu’une solution comme le logiciel CRM, Simple CRM, vous propose, c’est d’atteindre le Saint Graal de la gestion : l’équilibre et le respect du triptyque « objectifs-coûts-délais », grâce à une vision à 360° de tous les arcanes de l’entreprise, via le PODC: « Planifier, Organiser, Diriger et Contrôler ».

Le travail est naturellement collectif et collaboratif, c’est-à-dire qu’il fait interagir plusieurs acteurs pour la réalisation de tâches qui visent à atteindre un but commun.

La question fondamentale dans toute entreprise, c’est comment partager de façon intelligente, comment communiquer avec ses collègues, comment faire de chacune de nos Interactions des réussites.

Les réponses à ces questions, se trouvent dans votre maitrise de la Gestion de Projet.

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