1. La relation client

1.9. Un wiki interne : une entreprise apprenante

CHAPITRE TIRE DU LIVRE : « 24 heures pour être plus heureux au travail »,

de Brice Cornet, disponible gratuitement sur http://www.je-suis-heureux.tk

En 1990, Peter Senge, directeur d’un centre de recherche au MIT, publia le livre « The Fifth Discipline », où il théorisa le concept des Learning Organization ; les entreprises apprenantes.

Peter Senge s’interrogea sur l’efficacité réelle des formations internes classiques en entreprise. Selon lui, l’entreprise apprenante n’est pas celle qui consacre plus de temps et de moyens que les autres à la formation de ses collaborateurs, mais celle qui se conçoit comme un système en apprentissage permanent.

L’apprentissage doit donc se faire par le travail. Cet apprentissage en temps réel, sans interruption du flux de production est possible, au sein de votre entreprise, grâce à la mise à disposition de ressources pédagogiques dans le wiki, qui répondent à toutes les questions que les « apprenants » (employés en formation continue), sont en droit de se poser.

Au wiki formel, reprenant les procédures strictes de l’entreprise, je vous encourage à ajouter un wiki ouvert, proposant des liens vers des ressources pédagogiques permettant à chacun de s’enrichir professionnellement et humainement.

Que pouvez-vous indiquer dans ce wiki ? Des liens vers des articles de sites web, des e-books que vous pouvez placer sur le serveur central de fichier, un lien vers le flux RSS de veille concurrentielle, mais aussi et surtout des ressources pédagogiques sur la gestion du stress, la façon de présenter un projet, etc.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s